วันเสาร์ที่ 7 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Corée

Corée


La Corée (대한민국, 大韓民國) est une péninsule d'Asie du Nord-Est
d'environ 220 000 km² située entre le Japon et la Chine. Elle est surnommée le Pays du matin calme (litt: le pays du Matin Frais : Choson (조선, 朝鮮). la Corée a été divisée en deux États à la fin de la Seconde Guerre mondiale: la République de Corée, au Sud, est capitaliste et compte aujourd'hui près de 50 millions d'habitants, la République populaire démocratique de Corée, au Nord, est communiste et environ deux fois moins peuplée. Les relations entre les deux états sont tendues.Les deux Corée ont formé un État unique pendant plusieurs siècles. Elles ont la même langue officielle, le coréen, langue probablement d'origine altaïque s'écrivant avec l'alphabet hangeul).


Les montagnes
Le paysage se compose à 70% de zones montagneuses partiellement couvertes de forêts à l'est et séparées par des vallées profondes et étroites. Dans l'ouest et le sud, on trouve des plaines côtières peuplées et cultivées. La chaîne principale est constituée par les monts T'aebaek, qui occupent le versant oriental de la péninsule. De plus, il existe également une cinquantaine montagnes dépassant les 2000 m d'altitude qui sont, pour la plupart situées, dans le Hamgyong au nord, dont le point culminant reste le mont Paektu (2744 m).

Les fleuves
Le Yalou et le Tumen sont les deux plus importants fleuves (790 et 520 km respectivement), ils marquent la frontière avec la République populaire de Chine et la Russie. Tandis que le Han (514 km), qui traverse Séoul, et le Nakdong (525 km) assurent aussi bien les besoins en eau des villes que ceux de l'agriculture. PolitiqueLa péninsule est aujourd'hui divisée, au niveau du 38e parallèle (38선, 삼팔선, 三八線) en deux États indépendants : au sud, la République de Corée, qui est actuellement une démocratie parlementaire à représentation monocamérale (l'"Assemblée nationale") ; et au nord, la République populaire démocratique de Corée qui, selon la Constitution du 27 décembre 1972, est un État socialiste (ou communiste), fondé sur les idées du juche qui revendique l'indépendance politique, économique et militaire de la Corée du Nord.De fortes tensions ont longtemps existé entre les parties, la zone démilitarisée (DMZ) étant la zone tampon concentrant le plus grand nombre de troupes au monde. Le village de Panmunjeom[1], lieu de signature du cessez-le-feu de 1953, est l'endroit où se déroulent traditionnellement les négociations entre les deux États.La déclaration conjointe Nord-Sud du 15 juin 2000 est la pierre angulaire des nouvelles relations qu'entretiennent les deux États, en vue d'une réunification de la Corée.









ไม่มีความคิดเห็น: